Création d'une association par quelques habitants

En février 2000, quelques habitants du quartier Volembert-Mazagran et participant alors aux comités de quartier, ont souhaité créer une association indépendante qui aurait pour objectif l'amélioration du cadre de vie des habitants de ce quartier. Elle s'est appelée dans un premier temps "Association Bellevue Volembert" et proposait des ateliers à l'attention des enfants et des sorties familliales

La tempête de 1999 a provoqué l'effondrement d'une partie du jardin d'un particulier dans l'ancienne carrière Sovérini. Il devient alors très urgent de reloger ces personnes d'une part et d'envisager le remblaiement de cet espace.

Notre association s'est alors appuyée sur les différentes études réalisées par des services techniques et compétents pour démontrer qu'un remblaiement partiel était possible et pouvait permettre de conserver une vue sur la composition géologique du sous-sol de notre ville. Mais au final, un comblement total a été entériné par la ville, le département, la région et son ancien propriétaire.

Un remblaiement de 800 000 m3 était prévu et a débuté en 2001. En 2011, c'est plus d'1,3 millions de m3 qui ont été remblayés, sans réelle prise en compte des problèmes hydrologiques.

Agrément Environnement

Les sujets de protection de l'environnement n'ont pas manqués et il est devenu nécessaire de redéfinir l'objet des statuts de l'association et son image.

En 2006, l'association s'est alors appelée Environnement Volembert Argenteuil :

- Environnement puisqu'elle a reçu un agrément Environnement

- Volembert comme il s'agissait du quartier où elle est née

- Argenteuil qui représente le territoire où elle agit

Enfin en 2013, Environnement Volembert Argenteuil est devenue Environnement et cadre de Vie à Argenteuil